Le métier d'écrivain public

L'écrivain public exerce une activité de services à l'intention de ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas écrire eux-mêmes. Il peut s'agir de personnes en difficulté sociale, qui maîtrisent mal la langue française et ont besoin du soutien d'un professionnel. Mais fort de son expérience relationnelle et humaine, l'écrivain public, ou écrivain biographe, se fait également accompagnateur dans la rédaction d'écrits personnels (lettre intime, discours, biographie, pensées personnelles, histoire de famille...). Il s'adresse à ceux qui, comme dans d'autres domaines, préfèrent consulter un spécialiste pour des missions plus délicates (rédaction d'un curriculum vitae, relecture ou correction d'un mémoire, lettre officielle, discours...) ou fastidieuses (dossiers administratifs, impôts...).

Créatif... et social

L'écrivain public a ainsi une fonction propre, qui le distingue des autres acteurs de la vie sociale. Son activité est de nature à consolider les liens sociaux
- en facilitant le maintien à domicile des personnes âgées
- en permettant aux plus démunis de s'insérer dans la société
- en libérant les personnes actives de certaines tâches administratives fastidieuses
- en permettant aux personnes âgées d'avoir des visites régulières, dans un rapport d'égalité et non plus de dépendance.
- en maintenant des relations écrites entre les gens (faire-part, remerciements, félicitations, encouragements.)
- ou tout simplement en réparant les liens familiaux endommagés par la vie. 

au service de tous

Contrairement à une idée répandue, rares sont les illettrés parmi les clients des écrivains publics. Beaucoup manquent de confiance en leur capacité à écrire seuls et ressentent le besoin d'être accompagnés. Ils cherchent un interlocuteur extérieur, neutre, étranger à leur affaire, qui les aidera à faire le point sur une situation devenue trop complexe. Une fois les faits énoncés clairement, les mots viennent aisément… 

L'un des plus beaux métiers qui soient

Pour celui qui l'exerce le métier d'écrivain public est donc extrêmement enrichissant. Et si certains y trouvent le moyen de concrétiser leur amour de la langue française, c'est surtout un métier de relations humaines où se partagent dans une relation de confiance (souvent protégée par l'anonymat du téléphone) des émotions et des difficultés intimes.

On comprendra que cette profession tente de si nombreuses personnes à la recherche d'un emploi ou d'une activité en rapport avec les mots et les gens. Qu'elles sachent combien ce travail est utile, intéressant, varié et qu'elles n'hésitent pas à en faire leur métier. Mais qu'elles sachent aussi que c'est une activité peu rémunératrice et qu'il leur faudra du temps pour se constituer une clientèle. Les écrivains publics répondent à un véritable besoin mais leurs activités sont encore trop mal connues pour que le réflexe de s'adresser à eux se banalise. C'est toutefois un métier plein d'avenir car chacun d'entre nous, y compris les plus lettrés, peut un jour avoir besoin de se faire accompagner dans un projet d'écriture…

.